5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015

Lysiane Ngoye

ackee & saltfish alice diop amandine gay bessie black female directors cecile emeke dee rees ouvrir la voix réalisatrices afro réalisatrices noires selah and the spades strolling tayarisha poe vers la tendresse

À l'occasion de la Journée internationale de la Femme, découvrez cinq réalisatrices noires qui vont certainement faire parler d'elles en 2015...

Si vous connaissez déjà Ava DuVernay (Selma), Gina Prince-Bythewood (Le Secret de Lily Owens) ou encore Euzhan Palcy (La Rue Cases-Nègres), vous savez certainement qu'elles font partie d'une minorité.
En effet les femmes noires réalisatrices de films ne sont que trop souvent oubliées voir même complètement inconnues du public. Il n'empêche qu'elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir raconter leurs histoires ou tout simplement des histoires à travers un point de vue encore trop peu exprimé.

Histoire de vous donnez un aperçu des nouvelles arrivantes qui ont choisi de briller derrière la caméra, nous avons sélectionné cinq réalisatrices encore peu connues qui, selon nous, risquent de faire parler d'elle dans les mois à venir.

Sélection.

1- CECILE EMEKE
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015
Depuis le 22 février dernier, un nouveau rendez-vous attend les fans de web-séries. Ackee & Saltfish, du nom du célèbre plat afro-caribéen, suit les aventures de Rachel et Olivia, un duo comique incarné par les actrices Vanessa Babirye et Michelle Tiwo. 

Derrière ce projet se cache une jeune femme ambitieuse, Cecile Emeke, la vingtaine, réalisatrice anglaise d'origine nigériane basée à Londres.
Elle s'est fait connaître grâce à la web-série documentaire Strolling dans laquelle elle donne la parole le temps d'une balade à de jeunes Noirs issus de la diaspora africaine.

Ses différents projets ont été plutôt bien reçus par le public et plusieurs grands sites lui ont consacré des articles élogieux (The Fader, The New York Times Magazine).

Plus d'infos
+ CECILEEMEKE.COM
+ ACKEEANDSALTFISH.CO.UK

DÉCOUVREZ L'ÉPISODE 1 D'ACKEE & SALTFISH
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015

 

2 - ALICE DIOP
(c) RFI
(c) RFI
Alice Diop est une réalisatrice de documentaire originaire du Sénégal. Sans réelle formation audiovisuelle ou cinéma, elle a commencé sa carrière en 2005 en réalisant un documentaire pour la chaîne Voyage. Puis en 2006, elle est l'auteur de Clichy pour l'exemple un documentaire qui revient sur les émeutes de 2005 diffusé sur Arte.

Après une formation de six mois à la Femis, elle part un mois au Sénégal où elle réalise La Sénégalaises et la Sénégaulloise, un portrait des femmes de sa famille. Finalement en 2011, sort La Mort de Danton qui recevra un bon accueil dans divers festivals qui relate le parcours d'un jeune acteur noir issu d'un milieu défavorisé.

Alice Diop prépare actuellement la sortie de Vers la tendresse, un moyen-métrage documentaire sur le rapport à l'amour et à l'intime vie de jeunes hommes de banlieue. Son projet a été sélectionné pour faire partie du dispositif "La Culture et l'Art au Collège",  un programme d'éducation artistique et culturelle à destination des collégiens de Seine-Saint-Denis. Elle en parle ainsi sur le site du MICACO :
« Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. Je voudrais faire un film à partir du récit de vie intime de jeunes hommes en banlieue; parler avec eux des femmes, de l’amour, de la tendresse et de la sentimentalité. Je souhaite tenter de comprendre comment on peut vivre dans un tel désert affectif, ce qui peut l’expliquer, mais aussi évaluer la possibilité pour chacun d’entre eux de sortir de cette situation, de s’autoriser un jour l’accès à l’amour. En suivant l’errance d’une bande de quatre jeunes hommes nous arpenterons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles. Les déambulations des personnages nous mèneront à l’intérieur de lieux, salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté… où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoileront sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités. »

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT DE LA MORT DE DANTON (2011)
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015

3 - DEE REES
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015
Avant de se lancer dans le cinéma, Dee Rees menait une vie tranquille d'employée de bureau après des études de marketing. Quand elle se fait licenciée, elle saisit l'opportunité pour emménager à New York où elle se découvre une passion pour le cinéma et la réalisation.

Elle s'inscrit à la NYU où elle rencontre Spike Lee qui deviendra son mentor. Il l'embauche comme stagiaire sur Inside Man et When The Leeves Broke. Peu de temps après et avec le soutien de Lee, elle réalise Pariah avec l'actrice Adepero Oduye dans le rôle principal.

Le film raconte l'histoire d'une adolescente afro-américaine qui découvre qu'elle est homosexuelle, en écho avec la vie de la réalisatrice.

Dee Rees a récemment tourné Bessie, le biopic sur Bessie Smith avec Queen Latifah, Michael K. Williams et Mo'Nique (entre autres) pour la prestigieuse chaîne HBO.


 

LA BANDE-ANNONCE DE PARIAH
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015

4 - AMANDINE GAY
(c) Thomas Ledoux
(c) Thomas Ledoux
Amandine Gay est une comédienne et réalisatrice afro-féministe française. Artiste militante, elle a signé des articles engagés pour Slate.fr et est notament connue pour avoir réalisé un mini reportage sur les manifestations contre l'exposition Exhibit au mois de novembre dernier. Dans la vidéo, on pouvait la voir avoir échange costaud avec le président du théâtre où était programmée la performance.

Courant 2014, elle a commencé le tournage de son film Ouvrir la voix, un documentaire sur le parcours d'afro-descendantes d'Europe francophones.

Le documentaire devrait sortir à l'automne 2015.

Plus d'infos
+ AMANDINEGAY.COM
+ FB - OUVRIR LA VOIX

DÉCOUVREZ UN EXTRAIT DU DOCUMENTAIRE OUVRIR LA VOIX
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015

5 - TAYARISHA POE
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015
Tayarisha Poe se définit comme une conteuse des temps modernes. Encore étudiante, elle est en dernière année d'école de cinéma à Philadelphie aux États-Unis.

Récemment elle a mis en ligne, le début d'un projet qui s'annonce de grande envergure et déjà visuellement abouti. Intitulé Selah, and the Spades, il raconte l'histoire d'une adolescente noire de 17 ans et de ses amis dans une petite ville de Pennsylvanie. À travers des vignettes vidéos de seulement quelques minutes, nous sommes amenés à découvrir la personnalité de l'héroïne Selah, qui semble bien intrigante.
Le site internet du projet est interactif et chaque vidéo est accompagné du texte dont elle est issue et d'un son qui pourrait accompagné la lecture du texte.

Tayarisha Poe est actuellement en pleine recherche de financement pour Selah, and the Spades qu'elle souhaiterait transformer en long-métrage. On ne doute pas qu'elle trouvera !

Plus d'infos
+ TAYARISHAPOE.COM
+ SELAH & THE SPADES

DÉCOUVREZ UNE VIDEO DE SELAH, AND THE SPADES
5 réalisatrices indépendantes à surveiller en 2015


Commentaires (0)


Inscription à la newsletter

Facebook Instagram Newsletter Twitter Video Rss