Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !

BME

atlanta fox insecure lethal weapon pitch queen sugar

BME passe en revue les séries US les plus prometteuses de cette rentrée.

Cette semaine, c'est officiellement la rentrée des séries. Cette période permet, comme son nom l'indique, de retrouver les shows qui ont été renouvelés, mais aussi de découvrir plusieurs nouveautés. Traditionnellement, elle commence fin septembre et se termine à la mi-novembre. Pour mieux vous repérer dans cette jungle de séries, la rédaction vous a concocté un petit guide rassemblant les 5 nouvelles séries les plus attendues de la rentrée.

Ce ne sont, pour la plupart, en aucun cas, des séries à proprement dit "série afro", mais nous avons choisi de sélectionner essentiellement des séries avec des acteurs noirs, ayant un rôle important dans ses séries.

2015 fut une grande cuvée pour les séries et 2016 s'annonce tout aussi excitante, voire encore plus ! Voici les 5 séries qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte et dont vous allez beaucoup entendre parler. Notez-les d'ores et déjà sur vos agendas. 

1/ Queen Sugar
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? Queen Sugar est une nouvelle série de 13 épisodes diffusée depuis le début septembre sur les ondes de Own aux États-Unis et met en scène la famille Bordelon qui se retrouve fortement ébranlée lorsque le patriarche Ernest (Glynn Turman), propriétaire d’une ferme de canne à sucre en Louisiane est victime d’une crise cardiaque et décède quelques jours plus tard, laissant dans le deuil ses trois enfants Nova (Rutina Wesley), Charley (Dawn-Lyen Fardner) et Ralph Angel (Kofi Siriboe) ainsi que leur tante Violet (Tina Lifford). Tous monopolisés par leurs petits problèmes personnels, aucun d’entre eux ne s’est rendu compte de l’affreux état financier de la ferme et après la mort du père, des choix s’imposent. Basée sur le livre du même nom de Natalie Baszile, Queen Sugar suit donc la famille Bordelon vivant à la Nouvelle Orléans alors qu’ils tentent de s’adapter aux nouvelles circonstances de leurs petites vies suite à la mort du patriarche. La série utilise alors tout un tas d’astuces narratives qui donnent au drame quelque chose d’intelligent. 

La série ne cherche pas à tomber dans tous les clichés du genre et c’est peut-être justement là que Queen Sugar s’en sort le mieux.

Il y a qui dedans ? Un scénario brodé par Miss Ava Duvernay et financer par Queen Oprah Winfrey.  What else? On retrouve au casting  l'actrice Rutina Wesley, bien connue des fans de la série True Blood où elle incarnait Tara Thorton et Dawn-Lyen Gardner (Star Wars: Clone Wars ), Kofi Siriboe ( Awkward ). 

C'est quand ? le 7 septembre sur OWN. Inédite en France.

VOIR LA BANDE ANNONCE

2/ Atlanta
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? Le talentueux touche-à-tout Donald Glover est de retour à la télévision américaine. Repéré pour son rôle de Troy dans Community, il est également connu des amateurs de rap sous le pseudo de Childish Gambino. Sorte de "dramédie" auto-biographique, Atlanta est son nouveau projet dans lequel il raconte ses débuts dans la musique avec son cousin Paperboy. Après The Get Down, Atlanta devrait être une nouvelle fois cette année l'occasion de se plonger dans les coulisses de l’industrie musicale. On nous promet tout l’humour et le cynisme idoine. Et nous, on regardera avant tout car on croit en ce jeune homme de (seulement) 33 ans que rien ne semble arrêter. 

Il y a qui dedans ? Les grands fans de Community reconnaîtront peut-être Donald Glover qui tient ici le rôle principal. On retrouve également a ses côtés Brian Tyree Henry (The Good Wife), Keith Stanfield (Straight Outta Compton) et Zazie Beetz

C'est quand ? Diffusion tous les mardis à partir du 6 septembre sur FX. Inédite en France.

VOIR LA BANDE ANNONCE

3/ Insecure
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? Issa, sur le point d’avoir 30 ans, ne sait plus trop où elle en est sur le plan professionnel comme sentimental. Alors que sa meilleure amie Molly a l’air d’avoir la carrière dont elle rêve mais une vie amoureuse qui l’a désespère, Issa se demande comment reprendre les choses en main. La série, qui aborde le thème classique de la crise existentielle, s’attaque surtout avec humour et sans détour aux clichés et difficultés autour du fait d’être une femme noire dans la société américaine actuelle. 

Issa Rae est une jeune femme noire et si vous êtes sériephile, vous savez qu’il y en a autant à la télévision américaine que de licornes dans les parcs nationaux. Sauf que ces dernières n'existent pas. Tremblement de terre sur HBO, puisque l'actrice a désormais sa propre comédie. Insecure, créée avec Larry Wilmore (présentateur du feu «Nightly Show», producteur de Black-ish) est dans la continuité de sa websérie Awkward Black Girl, diffusée entre 2011 et 2013 sur YouTube. On s’attend à un Broad City black, qui parlera de sexe, d’amitié et de «la réalité à laquelle on n’échappe pas quand on est noire».

Il y a qui dedans ? Issa Rae, inconnue à la télévision mais très populaire sur YouTube pour sa série Awkward Black Girl et sa chaîne qui diffuse de nombreux contenus consacrés à la communauté afro-américaine. On retrouve également le beau et magnifique 
Jay Ellis (The Game), Lisa Joyce, Catherine Curtain, Yvonne Orji, Maya Erskine, Y'lan Noel et Ivan Shaw.

C'est quand ? États-Unis: à partir du 9 octobre sur HBO. France: à partir du 10 octobre sur OCS

VOIR LA BANDE ANNONCE

4/ Pitch
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? La première femme professionnelle de baseball se trouve au centre de cette série sportive. Et elle est noire ! Le pitch de Pitch ne tiendra peut-être pas la durée, mais il ne manque pas d'audace. Et son héroïne, incarnée par la newcomer Kylie Bunbury, ne manque pas de charmes. Pitch, nouvelle série de Dan Fogelman, qui après The Neighbors et Galavant s'essaye au drame. Son héroïne est la première femme a intégrer la Ligue Nationale de Baseball. Un monde masculin, voire machiste, où elle va se battre pour se faire une place. Les séries sportives sont rares, et le baseball l'est encore plus. 

Il y a qui dedans ? Kylie Bunbury (Under the Dome), Mark-Paul Gosselaar (Raising the Bar), Mo McRae (Sons of Anarchy)

C'est quand ? Le 22 septembre sur FOX.  Inédite en France.

VOIR LA BANDE ANNONCE

5/ Marvel's Luke Cage
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? Un an après Jessica Jones, Netflix et Marvel lancent une nouvelle fiction dérivée de l'univers du géant des comics. Amant de la super-héroïne incarnée par Krysten Ritter dans la série susmentionnée, le colosse Luke Cage a désormais droit à son propre show. Dans cette saison 1, il met ses pouvoirs (une force surhumaine et une peau bullet-proof) au service de la justice dans les rues de Harlem.

Il y a qui dedans ? En plus de Mike Colter et Rosario Dawson qui sont déjà apparus dans les rôles de Luke Cage et Claire Temple dans Jessica Jones et/ou Daredevil, on retrouvera notamment Alfre Woodard qui a fait des apparitions remarquées dans Desperate Housewives et True Blood.

C'est quand ? États-Unis et France: en intégralité le 30 septembre sur Netflix

VOIR LA BANDE ANNONCE

6/ Lethal Weapon (L'arme Fatale )
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? 
En arrêt maladie après une crise cardiaque qui a failli lui coûter la vie, Roger Murtaugh (Damon Wayans) fait son grand retour dans la police de Los Angeles. Il déchante très vite quand il découvre qu'il est désormais le partenaire de Martin Riggs (Clayne Crawford) récemment arrivé du Texas et qui a perdu sa femme et son enfant à naître six mois plus tôt dans un tragique accident de voiture. Sans raison de vivre, Riggs a des méthodes très... particulières.

Il y a qui dedans ? Damon Wayans. C'est le grand retour à la télévision de l'acteur qui a endossé le costume de Michael Kyle pendant cinq saisons dans a Faille d'abord. Il était réapparu sur le petit écran en 2008 et 2011 dans la série Never Better et Happy Endings mais le succès n'avait pas été au rendez-vous our ses deux séries.

C'est quand ? Mercredi 21 septembre sur la Fox. Une série qui sera disponible sur MyTF1VOD au lendemain de sa diffusion américaine.

VOIR LA BANDE ANNONCE

A VENIR ... Still Star-Crossed
Les 15 nouvelles séries afro-américaines à suivre dès la rentrée !
Ça raconte quoi ? Nouvelle série produite par Shonda Rhimes, Still Star-Crossed se veut être le séquel de Romeo & Juliette dans lequel les conflits entre les familles Capulet et Montaigu sont à leurs paroxysmes après la mort des enfants. À Vérone, les rues sont devenues dangereuses et le royaume plus sensible que jamais. Pour retrouver la paix, une seule solution possible : marier le cousin de Romeo, prénommé Benvolio, à la cousine de Juliette, Rosaline. Seul hic : les deux jeunes gens se haïssent.

Il y a qui dedans ? Lashana Lynch (BrotherHood ), Sterling Sulieman (Pretty Little Liars), Wade Brings... composent le casting

C'est quand ? À la mi-saison, au début de l’an prochain.

Et les séries suivantes: 



Commentaires (0)


Inscription à la newsletter

Facebook Instagram Newsletter Twitter Video Rss